Retour au site
GUIDE
« VOS DROITS ET DÉMARCHES »
POUR LES PARTICULIERS
Accueil particuliers / Famille / École primaire (maternelle et élémentaire) / Un enfant peut-il changer d’école en cours d’année?
Un enfant peut-il changer d’école en cours d’année?
Oui, vous pouvez changer votre enfant d’école en cours d’année scolaire. Pour cela, vous devez d’abord vous renseigner auprès de l’école dans laquelle vous souhaitez l’inscrire. Les formalités d’inscription seront différentes selon que l’école est publique ou privée. Dans tous les cas, l’inscription ne sera possible que si l’école dispose d’une place disponible.
Attention
si le changement d’école fait suite à un déménagement , les formalités sont différentes.
Inscription dans une école publique
École de votre secteur
Si votre enfant n’est dans l’école publique de votre secteur, vous pouvez y demander son inscription . L’école de votre secteur est déterminée par le conseil municipal.
Attention
la décision d’accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.
École d’un autre secteur
Dans votre commune
Si cette école se situe dans votre commune mais n’est pas celle de votre secteur, vous devez obtenir l’accord de votre maire. L’école de votre secteur est déterminée par le conseil municipal.
En cas de réponse favorable, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté. Vous devrez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.
Attention
la décision d’accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.
Hors de votre commune
Si cette école est située dans une autre commune que celle où vous résidez, vous devez obtenir l’accord du maire de votre commune de résidence et du maire de la commune d’accueil.
En cas de réponse favorable, la mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où votre enfant est affecté. Vous devrez ensuite effectuer l’inscription définitive auprès de la direction de cette école.
Attention
la décision d’accepter ou non votre enfant dans cette école dépend des places disponibles.
Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.
L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
À noter
si un des parents s’oppose au changement d’école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :
Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école
Certificat d’inscription délivré par la mairie
Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge
Inscription dans une école privée
Les conditions d’inscription d’un enfant dans une école privée varient selon l’établissement.
Vous devez vous renseigner auprès du service scolarité de l’école choisie.
Une fois que l’école a accepté d’accueillir votre enfant, vous signalez votre décision de changement à la direction de l’école où il était inscrit.
L’ancienne école vous transmet alors un certificat de radiation indispensable à la nouvelle inscription.
À noter
si un des parents s’oppose au changement d’école, le directeur doit attendre la décision du juge des affaires familiales saisi par le parent.
Vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec les documents suivants :
Certificat de radiation
Livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
Document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge
Direction de l’information légale et administrative
09/04/2020