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Qu’est-ce que le dossier médical partagé (DMP) ?

Avertissements

Ouverture du DMP

Le dossier médical partagé (DMP) sera intégré à l’espace numérique de santé, dont l’ouverture sera automatique en 2022. Ce nouveau service, appelé «Mon espace santé» , est en phase d’élaboration. Pendant cette phase, il n’est plus possible de créer de nouveaux DMP.

Les habitants des départements de la Haute-Garonne, de la Loire-Atlantique et de la Somme disposeront prochainement d’un espace numérique de santé incluant le DMP.

De quoi s’agit-il ?

Le dossier médical partagé (DMP), anciennement «dossier médical personnel» , est un carnet de santé informatisé et sécurisé, accessible sur internet.

C’est vous qui le créez. Et c’est vous qui décidez qui y a accès.

Que contient-il ?

Le DMP peut contenir les documents suivants :

  • Comptes-rendus hospitaliers et radiologiques

  • Résultats d’analyses de biologie

  • Antécédents et allergies

  • Actes importants réalisés

  • Don d’organes

  • Directives anticipées

  • Médicaments qui vous ont été prescrits et délivrés

À tout moment, vous pouvez supprimer certains des documents qu’il contient ou masquer certaines informations.

Qui peut avoir un DMP ?

Vous pouvez avoir un DMP si vous êtes bénéficiaire de l’Assurance maladie .

Est-il obligatoire ?

Non. Vous avez un DMP uniquement si vous le souhaitez et dans le respect du secret médical .

Comment le créer ?

Depuis le 1 er juillet 2021, il n’est plus possible de créer un DMP sur le site dmp.fr, ni auprès des professionnels de santé, ni à l’accueil des caisses d’assurance maladie.

Les DMP créés avant le 1 er juillet 2021 ne sont pas supprimés. Il est toujours possible pour les patients et les professionnels de santé de les consulter et d’y ajouter des informations.

Cette interruption des créations de DMP est nécessaire pour préparer l’arrivée du nouveau service «Mon espace santé» . Ce service sera proposé à tous en début d’année 2022 .

Ce service donnera accès :

  • Au DMP

  • À une messagerie sécurisée

  • À un agenda de santé

  • À un catalogue d’applications référencées par l’État

À noter

tous les usagers qui disposaient déjà d’un DMP avant le 1 er juillet 2021 retrouveront automatiquement leurs données à l’activation de Mon espace santé.

Comment le consulter ?

En ligne

Vous pouvez vous connecter à votre DMP depuis un accès internet avec vos codes confidentiels.

Vous devez vous munir de votre identifiant de connexion et de votre mot de passe.

La consultation vous donne accès à toutes les actions effectuées sur votre DMP.

Par courrier

Pour demander une copie de votre DMP, un formulaire est disponible sur le site du DMP.

Formulaire de demande de copie de votre dossier médical personnel (DMP).

La copie de votre DMP vous sera adressée sur le support de votre choix : papier ou CD-ROM, en fonction du choix que vous indiquez sur le formulaire. Elle sera envoyée en recommandé à l’adresse du destinataire indiquée sur le formulaire. Ce service est gratuit.

Qui y a accès ?

Vous-même et les professionnels de santé auxquels vous avez autorisé l’accès.

En cas d’urgence, les professionnels de santé et le médecin régulateur du Samu centre 15 peuvent accéder à votre DMP.

Sauf si vous aviez auparavant indiqué votre opposition à cet accès, vous pouvez modifier l’accès à tout moment depuis les paramètres de votre compte sur le site du DMP.

À savoir

la médecine du travail n’a pas accès à votre DMP.

Peut-on fermer son DMP ?

En ligne

Oui, vous pouvez fermer votre DMP à tout moment directement en vous connectant.

À partir de sa fermeture, votre DMP est conservé 10 ans, puis supprimé. Pendant cette période, vous pouvez demander la réactivation de votre DMP.

Vous pouvez aussi demander la suppression définitive de votre DMP.

Dans un établissement de santé ou lors d’une consultation médicale

Oui, vous pouvez fermer votre DMP à tout moment auprès d’un établissement de santé ou lors d’une consultation médicale.

À partir de sa fermeture, votre DMP est conservé 10 ans, puis supprimé. Pendant cette période, vous pouvez demander la réactivation de votre DMP.

Vous pouvez aussi demander la suppression définitive de votre DMP.

À noter

le DMP est fermé après votre décès.

Direction de l’information légale et administrative

12/07/2021

Où s’adresser

Dossier médical personnel (DMP) Info Service

Par téléphone

**3646**

Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 17h.

Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l’opérateur téléphonique).

Par courrier

DMP INFO SERVICE

CPAM du Puy de Dôme

63031 Clermont-Ferrand Cedex 9

Par messagerie

Préparer votre démarche à l’aide de formulaires

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Références